Environs

Embarquez pour une aventure amusante et explorez le centre-ville de Bruxelles

Rien ne vaut la vie urbaine palpitante de Bruxelles. C’est pour cela que je vis au cœur de la ville. Il suffit de traverser les galeries Saint-Hubert pour arriver sur la Grand-Place. C’est l’endroit le plus central de Bruxelles. Et aussi une très belle place. C’est aussi l’avis de l’UNESCO, qui l’a ajoutée à la liste du Patrimoine mondial.

La Grand-Place

La Grand-Place est située au cœur de la vieille ville. C’est la place centrale de Bruxelles et si vous voulez mon avis, l’une des plus belles places de tous les temps. Non seulement parce qu’elle est bien conservée mais aussi parce que cette place doit une grande partie de son élégance à l’architecture unique des splendides ’maisons des guildes’, comme les appellent les Bruxellois. 

Façades, piliers et balustrades, riches décorations dorées, et bien plus encore. Bon nombre d'entre elles ont été construites entre 1696 et 1700 avec un style baroque ainsi qu'une inspiration flamande. Cependant, l’histoire de la Grand-Place remonte à bien plus loin. Elle est fondée au 11ème siècle et s'est rapidement développée pour devenir le centre politique et économique de la ville. 

Les galeries royales Saint-Hubert

J’aime mes centres commerciaux comme j’aime mes costumes : brillants, stylés et intemporels. Aurais-je piqué votre curiosité ?

Dans ce cas, vous allez sans aucun doute adorer les galeries royales Saint-Hubert. Ce chef-d’œuvre d’architecture fait deux cents mètres de long. Les passages sont surmontés de plafonds en verre, laissant pénétrer la lumière du jour. Vous recherchez un endroit pour booster votre Instagram ? C’est ici ! Flânez à la découverte des innombrables magasins, cafés, chocolateries de luxe et restaurants. Vous y trouverez même un cinéma et un théâtre.
 

Gare centrale

La Gare de Bruxelles-Central est idéale si vous avez un train à prendre. Cela dit, elle vaut vraiment le coup d’œil. Bon, soyons honnête, visuellement parlant, la Gare centrale d’Anvers gagne peut-être la palme. Il n’empêche que nous, on a le ’Carrefour de l’Europe’ juste devant la gare. C’est une adorable petite place, réservée exclusivement aux piétons. 
 

Le Sablon

On ne s’ennuie jamais au Grand Sablon, que ce soit en journée ou le soir. Ce quartier très vivant abrite certains de mes bars et cafés préférés. C’est aussi un quartier regroupant de nombreux musées intéressants. Et le week-end, le Sablon se transforme en marché : un terrain de chasse idéal pour les amateurs d’antiquités authentiques. 
 

Retour en haut de la page